Mutuelle de groupe secteur artisanal
La Mutuelle de groupe secteur artisanal offre la plupart du temps les garanties parmi les plus élevées pour les employés de secteur artisan, alors que les contrats individuels proposent des garanties de milieu de gamme à deux tiers de leurs bénéficiaires, toujours selon la Drees. De plus, les contrats collectifs sont montés en gamme depuis une dizaine d'années, creusant l’écart avec les contrats individuels.
La généralisation du contrat collectif à l'ensemble des salariés, et l'imposition de la part prise en charge par l'employeur, risquent cependant de jouer sur le niveau de garanties offert, à l'avenir. Le risque est que les entreprises et les branches professionnelles se contentent de proposer aux travailleurs une garantie minimum, laissant à chacun le soin de souscrire une sur complémentaire santé à titre individuel (donc payable intégralement par le salarié !), en fonction de ses moyens.
Certes, l’instauration de garantie minimale, auxquels devront répondre les contrats mutuelle de groupe secteur artisanal , en cas d’échec d’accord de branche et d’entreprise, offre un minimum de protection. Mais celle-ci (par exemple 100 € pour des lunettes tous les deux ans, et 125 % du tarif Sécu pour les prothèses dentaires) risque d'être trop juste pour satisfaire aux besoins de santé des salariés et de leur famille.
Comparez plusieurs mutuelle santé entreprise artisanale en quelques minutes seulement, en créant votre devis gratuitement !